28 décembre 2012

Un été autour du cou - Guy Goffette


Si je ne recevais pas le bimestriel Le carnet et les instants[1], j'ignorerais probablement l'existence de cet auteur gaumais [2] qu'on y rappelle régulièrement.  À force de zapper son patronyme dans le magazine, il se logea dans mes circonvolutions neuronales et finit par se réveiller, il y a peu, quand ce nom de friandise wallonne me tomba sous les yeux, dans les allées de la bibliothèque provinciale, dont une main solidaire avait  placé un roman dudit poète sur le présentoir.

Je confesse ma négligence coupable: Guy Goffette s'est fait une place dans le territoire littéraire et il n'y a pas tant de belges qui en tiennent une aussi méritoire. Son œuvre poétique a été reconnue par l'Académie française et le Goncourt, par d'autres prix. J'ai englouti son premier roman, édité chez Gallimard en 2001.

Il y a en tout lecteur cette part intime, un peu limbique, qui le pousse à regarder par le trou des serrures, à devenir voyeur. C'est sans doute celui-là qui lui fera courir ces pages pour refermer le livre avec un brin de confusion pour abus d'intimité. Guy Goffette ne manifeste aucune gêne et il écume : "... j'enrage, j'enrage encore de voir ce qu'une éducation approximative et brutale fait d'un enfant gauche, timoré, précocement pubère et d'une curiosité crasse,...". À douze ans Simon perd ses illusions dans les doigts d'une femme instable et perverse. Il ne rencontrera pas la jeune fille aux jambes nues, la douce qui l'accompagnera; celle-là l'a mal initié. Il dit ses faiblesses (sont-ce des torts ?), la naïveté, l'attirance précoce pour les sens. Le récit est sans nul doute une peu de l'enfance de Guy Goffette, qui d'autre pourrait si bien raconter cela, de si secret, sans l'avoir un peu vu ? "... ; si seulement elle me les avait montrés avec un brin de retenue, de la délicatesse, que sais-je, en rougissant un peu, au lieu de me les enfourner comme un paquet de linge sale dans la gorge ;...".

La distance est prise grâce à la troisième personne, vrai-faux double, ce gamin Simon. "Et s'il existe une autre façon de récupérer son enfance, de la replacer dans sa vie comme la pièce manquante du puzzle, que de se la raconter sans cesse, sans cesse, qu'on me le dise,...". La narration oscille entre je et ce gamin que, pathétiquement, il voudrait ne pas avoir été. L'enfant vit sous la colère d'un père autoritaire, buveur, le roi-tabac, et la tendresse maladroite d'une mère, Tili, un nom de chat ou d'oiseau, qui connaît les désillusions et le manque d'argent des gens d'en bas.

Paysage de Gaume - Pierre Chariot 

L'essayiste et poète Yves Leclair, dans son récent Guy Goffette, sans légende [3], écrit avec empathie: "...écrivain public des gens de peu, le Rom du langage, un cycliste du vers,... (...) ...un poète commun des mortels, mendiant d'amour, rose à jamais amoureux de la femme,...". Une opportunité d'approcher les obsessions, les ancrages et la rhétorique lyrique de l'ancien instituteur.

Voilà un livre attachant et sincère, où les soldats de plombs sous la table s'émeuvent de blancheurs troublantes de salle de bain. La confession, la complainte d'un exilé de l'amour. Goffette a l'image forte — c'est un poète —, rien que le titre déjà, cet été comme un bas noir de femme autour du cou.

[1] L'abonnement au magazine bimestriel est gratuit sur demande écrite. Voir Promotion des lettres belges.
[2] Originaire de Jamoigne, en Gaume.
[3] Éditions Luce Wilquin, collection "L'œuvre en lumière", 2012


Ne quittez pas le pays de Gaume sans visiter les aquarelles de Pierre Chariot.


Commentaires











2 commentaires:

  1. Pays de Gaume... j'ignorais le mot!
    J'aime bien quand on raconte comment un livre est parvenu dans les mains, comment on a rencontré un auteur.
    Je fais confiance à Goffette pour son écriture, mais l'histoire m'attire moins a priori que celle de Géronimo, avec une histoire père/fils qui me touche plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne dises pas à mes beaux-frères que vous ne connaissez pas la Gaume, un gaumais est un peu corse ou breton, attention...;
      "Un été autour du cou" m'avait touché parce que je l'ai lu au bon moment, je crois. Il y a bien d'autres titres qui vous feront approfondir ce poète de la simplicité et du terroir.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED